Aménagement d'un studio photo

Le lieu qui reçoit aujourd'hui le studio était un ancien garage en terre battue, sommairement excavé d'où se dégageait les parties hautes et bombées de deux petites caves dont l'accès se fait par un escalier qui imprime au mur une déformation singulière. 

Ce volume, ainsi que les différences de niveaux générées par ces voûtes de cave sont à la base de la proposition pour l'aménagement du lieu. L'intervention sera une rénovation simple de l'espace, mettant en valeur ses singularités et en concentrant l'attention sur un espace de 8 m2 qui va retenir tous nos efforts ...

Ce volume fonctionnel organise le lieu, son accès au sommet de la voûte, est ouvert sur l'espace bureau et l'espace détente autour du poêle à bois. Sur l'autre côté, se trouve l'espace des prises de vues avec le rangement du matériel photo. Au coeur de la structure bois, deux pièces, une première ajourée sert à l'accessoirisation des prises de vues et au maquillage des modèles, l'autre pièce est un bloc sanitaire atypique dissimulé derrière une porte lourde et épaisse. Une structure principale en bois est fixée et articulée du sol au plafond, elle est pénétrée par quelques volumes : des ouvertures sur le bureau, du mobilier de rangement et le bloc sanitaire. De longues lames de bois sont fixées sur les montants de l'ossature formant un maillage qui épouse la forme sculptée du volume. D'autres lames seront tressées avec les premières puis fixées entre elles afin de parachever la peau qui recouvre l'ensemble.
 

Orléans, décembre 2007
Réalisé en collaboration avec Christophe Moreau

crédits photo : Géraldine Aresteanu